Chemins de Fer Régionaux
et Urbains n° 270 de 1998 - 6
Numéros
spécial sur les CFC - Special issue on CFC
40 pages de texte et de photos, article de Paul Carenco, ce journal est une
excellente présentation du réseau
40 pages of
text and pictures, text by Paul Carenco, this revue is a very good presentation
of the network
Quelques extraits - some extracts :
Locos vapeur (steam) |
||||
|
Locos à Vapeur |
loco Mallet n° 318 en 1951 (photo Fournier)
La Mallet 020-020 T n° 309 au dépôt de Bastia - Steam loco Mallet 040-040 T n° 309 at Bastia depot
La Mallet 020-020 T n° 315 à Ajaccio vers 1950 (photo P. Carenco) - Steam loco Mallet 040-040 T n° 315 at Ajaccio at about 1950
A Corte en 1952, loco 050 T construite par Orenstein et Koppel, elle a roulé
en Côte d'Or puis en Algérie, elle a été réquisitionnée
par l'armée US pour la Corse pendant la 2e guerre mondiale
At Corte
in 1952, loco 0-10-0 T buit by Orenstein & Koppel, it ran in Côte
d'Or, then in Algeria, it was requisitioned by US Army for Corsica during the
2nd world war
Bastia |
C'est vraisemblablement la photo du train d'inauguration de
la ligne de Porto Vecchio en 1935
It is probably the picture of the opening
of the new Porto Vecchio line in 1935
La nouvelle locomotive Brissonneau et Lotz entre la port et la gare à
Bastia en 1951 (photo F. Fournier)
The new Brissonneau et Lotz locomotive
between harbor and station at Bastia in 1951
Port de Bastia, correspondance entre un paquebot et un autorail Billard (série
102 à 106) en août 1953, photo P. Carenco
Bastia harbor,
connexion between a packet-boat and a Billard railcar (102 at 106 series) in
August 1953
Voiture à boggies et couloir latéral, en août 1953 à Bastia (photo P. Carenco), voiture CCCifvwy 1666 construite en 1932
Le dépôt de Bastia en 1957, de gauche à droite : autorail
Renault ABH, loco Brissoneau et Lotz, et draisine, photo B. Rozé
Bastia
depot in 1957, from left to right : ABH Renault railcar, Brissoneau et Lotz
loco, and line inspection car
Locotracteur 114 à Bastia en 1957 - 114 loco at Bastia in 1957 (photo B. Rozé)
L'autorail Billard n° 101, prototype de 1935, à Bastia en 1957
(photo B. Rozé)
Billard railcar n°101, prototype of 1935, at
Bastia in 1957
Casamozza |
Casamozza, autorail Billard série 102 à 106 (type
A210D) en 1958 (photo W. Laursen)
Casamozza, Billard railcar 102 et 106
series (A210D type) in 1958
Ponte Novu |
Train de marchandises Bastia - Ajaccio tiré par la loco 404 sur le
viaduc de Muzzelle au sud de Ponte Novu en octobre 1991 (photo J. Banaudo)
Bastia
- Ajaccio goods train hauled by loco 404 on Muzzelle viaduct at South of Ponte
Novu in octobre 1991
Ponte Leccia |
Autorail Billard 112 en gare de Ponte Leccia en 1957, photo B. Rozé
Billard
112 railcar in Ponte Leccia station in 1957
Ponte Leccia, autorail Billard A150D (série 111 à 116) en 1958
(photo W. Laursen)
Ponte Leccia, Billard railcar A150D (111 at 116 series)
in 1958
Piedigriggio |
train de marchandises entre Francardo et Ponte Leccia, au niveau
du passage à niveau de Piedigriggio en avril 1994,
loco 405 (photo F. Laugier)
goods train between Francardo and Ponte Leccia,
exactly at the level crossing in Piedigriggio in April
1994, loco 405
Corte |
Autorail Renault ABH8 (série 201 à 208) à
Corte en septembre 1958, il vient de Bastia (photo W. Laursen)
Renault
ABH8 railcar (201 at 208 series) at Corte in septembre 1958, it comes from Bastia
Tattone |
Gare de Tattone le 6 mars 1982, le Renault 206 pour Bastia attend le croisement
avec le train de sens inverse (photo P. Morel)
Tattone station the 6 March
1982, the Renault 206 to Bastia waits the crossing with the train of opposite
service
Vizzavona |
Autorail Renault ABH en attente de départ pour Bastia, 1957, photo
B. Rozé
Renault ABH railcar waiting departure to Bastia in 1957
Train de marchandises entre Vivario et Vizzavona en 1967, tracté par
la loco 405 (photo P. Carenco)
Goods train between Vivario and Vizzavona
in 1967, hauled by loco 405.
Autorail Billard (série 520 sans doute) avec une remorque au sud de
Vizzavona en 1970
Billard railcar (probably 520 series) with a trailer
at South of Vizzavona in 1970
L'autorail Renault Ajaccio-Bastia quitte Vizzavona en 1974 (photo P. Carenco)
This
Renault railcar on an Ajaccio-Bastia service gets out Vizzavona station in 1974
Ucciani |
Ucciani : train de marchandises Bastia - Ajaccio, locomotive 405
Ucciani
: Bastia - Ajaccio goods train, locomotive 405
Ajaccio |
A Ajaccio en 1951, manoeuvre d'une remorque Billard (photo F. Fournier)
At
Ajaccio in 1951, shunting of a Billard trailer
Un autorail Billard recarrossé dessert le port d'Ajaccio en 1967 (photo
P. Carenco)
A Billard rebodied railcar serves the Ajaccio harbor in 1967
Autorail Renault 206 à Ajaccio en 1970 (photo P. Carenco) - Renault railcar 206 at Ajaccio in 1970
Ligne de Balagne |
Croisement à Palasca sur la ligne de Balagne entre un autorail Bastia
- Calvi (Billard A150D ex Ille et Vilaine et remorque) et le train de marchandises
Calvi - Ponte Leccia (tracteur n°3 ex-Allier puis Seine et Marne), septembre
1967. (photo P. Carenco)
Crossing at Palasca on Balagne line of a railcar
service Bastia - Calvi (Billard A150D ex Ille et Vilaine and trailer), and the
goods train Calvi - Ponte Leccia (shunter n°3 ex-Allier then Seine et Marne),
Septembre 1967
Cet autorail Billard (série 520 sans doute) avec une remorque descend
vers l'Ile Rousse en 1970
This Billard railcar (probably 520 series) with
a trailer runs down to Ile Rousse in 1970
Entre Pietralba et Novella, train Bastia - Calvi en juin 1991,
2 autorails X 2000 et remorque Billard (photo F. Laugier)
Between Pietralba
and Novella, Bastia - Calvi service in June 1991, two X 2000 railcars and Billard
trailer
Ile Rousse |
Autorail Billard série 110 à l'Ile Rousse en 1967 (photo P.
Carenco)
Billard railcar 110 series at Ile Rousse in 1967
Calvi |
gare de Calvi : autorail Billard A210D et remorque en 1958 (photo W. Laursen)
Calvi
station : Billard A210D railcar and trailer in 1958
Locotracteur 114 le long de la palge de Calvi, il vient au secours de l'autorail
spécial FACS en panne, 1970
Diesel 114 along Calvi beach, it comes
to help the breakdown FACS special railcar, 1970
Intérieur des derniers autorails Soulé livrés - Inside the last delivered Soulé railcars
FIN - END |