Chemins de Fer Régionaux et Urbains n° 270 de 1998 - 6
Numéros spécial sur les CFC - Special issue on CFC

40 pages de texte et de photos, article de Paul Carenco, ce journal est une excellente présentation du réseau
40 pages of text and pictures, text by Paul Carenco, this revue is a very good presentation of the network

RETOUR - BACK

Quelques extraits - some extracts :

Locos vapeur (steam)

Bastia

 Casamozza

Ponte Novu

Piedigriggio 

 Corte

 Ponte Leccia 

Tattone

Vizzavona

Ucciani

 Ajaccio

 

Ligne de Balagne

Ile Rousse

Calvi


 Locos à Vapeur

loco Mallet n° 318 en 1951 (photo Fournier)


La Mallet 020-020 T n° 309 au dépôt de Bastia - Steam loco Mallet 040-040 T n° 309 at Bastia depot


La Mallet 020-020 T n° 315 à Ajaccio vers 1950 (photo P. Carenco) - Steam loco Mallet 040-040 T n° 315 at Ajaccio at about 1950


A Corte en 1952, loco 050 T construite par Orenstein et Koppel, elle a roulé en Côte d'Or puis en Algérie, elle a été réquisitionnée par l'armée US pour la Corse pendant la 2e guerre mondiale
At Corte in 1952, loco 0-10-0 T buit by Orenstein & Koppel, it ran in Côte d'Or, then in Algeria, it was requisitioned by US Army for Corsica during the 2nd world war


 Bastia

C'est vraisemblablement la photo du train d'inauguration de la ligne de Porto Vecchio en 1935
It is probably the picture of the opening of the new Porto Vecchio line in 1935


La nouvelle locomotive Brissonneau et Lotz entre la port et la gare à Bastia en 1951 (photo F. Fournier)
The new Brissonneau et Lotz locomotive between harbor and station at Bastia in 1951


Port de Bastia, correspondance entre un paquebot et un autorail Billard (série 102 à 106) en août 1953, photo P. Carenco
Bastia harbor, connexion between a packet-boat and a Billard railcar (102 at 106 series) in August 1953


Voiture à boggies et couloir latéral, en août 1953 à Bastia (photo P. Carenco), voiture CCCifvwy 1666 construite en 1932


Le dépôt de Bastia en 1957, de gauche à droite : autorail Renault ABH, loco Brissoneau et Lotz, et draisine, photo B. Rozé
Bastia depot in 1957, from left to right : ABH Renault railcar, Brissoneau et Lotz loco, and line inspection car


Locotracteur 114 à Bastia en 1957 - 114 loco at Bastia in 1957 (photo B. Rozé)


L'autorail Billard n° 101, prototype de 1935, à Bastia en 1957 (photo B. Rozé)
Billard railcar n°101, prototype of 1935, at Bastia in 1957


 Casamozza 

Casamozza, autorail Billard série 102 à 106 (type A210D) en 1958 (photo W. Laursen)
Casamozza, Billard railcar 102 et 106 series (A210D type) in 1958


  Ponte Novu

Train de marchandises Bastia - Ajaccio tiré par la loco 404 sur le viaduc de Muzzelle au sud de Ponte Novu en octobre 1991 (photo J. Banaudo)
Bastia - Ajaccio goods train hauled by loco 404 on Muzzelle viaduct at South of Ponte Novu in octobre 1991


 Ponte Leccia 

Autorail Billard 112 en gare de Ponte Leccia en 1957, photo B. Rozé
Billard 112 railcar in Ponte Leccia station in 1957


Ponte Leccia, autorail Billard A150D (série 111 à 116) en 1958 (photo W. Laursen)
Ponte Leccia, Billard railcar A150D (111 at 116 series) in 1958 


 Piedigriggio 

train de marchandises entre Francardo et Ponte Leccia, au niveau du passage à niveau de Piedigriggio en avril 1994, loco 405 (photo F. Laugier)
goods train between Francardo and Ponte Leccia, exactly at the level crossing in Piedigriggio in April 1994, loco 405


 Corte 

Autorail Renault ABH8 (série 201 à 208) à Corte en septembre 1958, il vient de Bastia (photo W. Laursen)
Renault ABH8 railcar (201 at 208 series) at Corte in septembre 1958, it comes from Bastia


  Tattone

Gare de Tattone le 6 mars 1982, le Renault 206 pour Bastia attend le croisement avec le train de sens inverse (photo P. Morel)
Tattone station the 6 March 1982, the Renault 206 to Bastia waits the crossing with the train of opposite service


  Vizzavona

 

Autorail Renault ABH en attente de départ pour Bastia, 1957, photo B. Rozé
Renault ABH railcar waiting departure to Bastia in 1957


Train de marchandises entre Vivario et Vizzavona en 1967, tracté par la loco 405 (photo P. Carenco)
Goods train between Vivario and Vizzavona in 1967, hauled by loco 405.


Autorail Billard (série 520 sans doute) avec une remorque au sud de Vizzavona en 1970
Billard railcar (probably 520 series) with a trailer at South of Vizzavona in 1970


L'autorail Renault Ajaccio-Bastia quitte Vizzavona en 1974 (photo P. Carenco)
This Renault railcar on an Ajaccio-Bastia service gets out Vizzavona station in 1974


  Ucciani

Ucciani : train de marchandises Bastia - Ajaccio, locomotive 405
Ucciani : Bastia - Ajaccio goods train, locomotive 405


 Ajaccio

A Ajaccio en 1951, manoeuvre d'une remorque Billard (photo F. Fournier)
At Ajaccio in 1951, shunting of a Billard trailer


Un autorail Billard recarrossé dessert le port d'Ajaccio en 1967 (photo P. Carenco)
A Billard rebodied railcar serves the Ajaccio harbor in 1967


 Autorail Renault 206 à Ajaccio en 1970 (photo P. Carenco) - Renault railcar 206 at Ajaccio in 1970


 Ligne de Balagne

 

Croisement à Palasca sur la ligne de Balagne entre un autorail Bastia - Calvi (Billard A150D ex Ille et Vilaine et remorque) et le train de marchandises Calvi - Ponte Leccia (tracteur n°3 ex-Allier puis Seine et Marne), septembre 1967. (photo P. Carenco)
Crossing at Palasca on Balagne line of a railcar service Bastia - Calvi (Billard A150D ex Ille et Vilaine and trailer), and the goods train Calvi - Ponte Leccia (shunter n°3 ex-Allier then Seine et Marne), Septembre 1967


Cet autorail Billard (série 520 sans doute) avec une remorque descend vers l'Ile Rousse en 1970
This Billard railcar (probably 520 series) with a trailer runs down to Ile Rousse in 1970


Entre Pietralba et Novella, train Bastia - Calvi en juin 1991, 2 autorails X 2000 et remorque Billard (photo F. Laugier)
Between Pietralba and Novella, Bastia - Calvi service in June 1991, two X 2000 railcars and Billard trailer


 Ile Rousse

Autorail Billard série 110 à l'Ile Rousse en 1967 (photo P. Carenco)
Billard railcar 110 series at Ile Rousse in 1967


  Calvi

gare de Calvi : autorail Billard A210D et remorque en 1958 (photo W. Laursen)
Calvi station : Billard A210D railcar and trailer in 1958


Locotracteur 114 le long de la palge de Calvi, il vient au secours de l'autorail spécial FACS en panne, 1970
Diesel 114 along Calvi beach, it comes to help the breakdown FACS special railcar, 1970


Intérieur des derniers autorails Soulé livrés - Inside the last delivered Soulé railcars

FIN - END

haut de page - page top