VOIE ETROITE n° 312 - octobre / novembre 2022
Retour à la bibliographie - Back to bibliographyArticle 3 pages de Bernard Vieu présente l'histoire du dépôt
de Bastia et sa démolition complète.
Les vieux ateliers,
seuls bâtiments non détruits lors du bombardement de 1943 sont
en cours de démolition fin 2021. On aurait pu les conserver avec un nouvel
usage, culturel par exemple. En avril 2022 plus rien ne reste de ces bâtiments.
Les
voies en face de ces ateliers sont aussi démontées et disparaissent
donc : le pont tournant, l'aiguillage triple et la traversée-jonction-double
(appareils de voies uniques sur ce réseau). On ne laisse au chemin de
fer, à part les 3 voies à quai que 4 autres voies pour garer les
trains. L'avenir des ces 4 voies est incertain. Plus rien ne semble prévu
pour une éventuelle relance d'un trafic de marchandises.
Article of 3 pages written by Bernard Vieu presenting the history of the
Bastia depot and its total demolition.
The old workshops, only buildings
that passed through the war bombing in 1943 are demolished in 2021. One could
have preserved these historic constructions and use them for cultural activities
for instance. In April 2022, all these buildings are destroyed.
The tracks
in front of these workshops are also dismounted in 2021 so now are disappeared
: the turntable, the only triple shunting of the network and the only double
slip switch. For the railway remains only 3 tracks with platforms and 4 tracks
to park trains, nothing more. The future of this 4 tracks is unsettled. It looks
like very difficult to start again goods traffic.