VOIE ETROITE - N° 173 d'août-septembre 1999
Les autorails Billards des chemins de fer corses.

Retour à la bibliographie - Back to bibliography


Article de 2 pages de Jean-Claude Lehoux. Il expose l'origine de ces autorails en Corse. Achetés soit neufs au constructeur, soit achetés d'occasion à différents réseaux du continent qui fermaient. Certains ont été modernisés : carrosserie et sièges.

Two pages article written by Jean-Claude Lehoux. He exposes the origins of Billard railcars in Corsica. Bought new at the builder, or second-hand bought on French mainland metric networks when they closed. Some ones were modernized : rebodied, and equipped with new seats.

Quelques photos qui illustrent l'article - A few pictures from this article :


501 shuttle railcar at Algajola-station in 1973


Ponte-Leccia station : 113 CFC railcar, ex-SACFS 513 parcels railcar (1973)
Cette légende est fausse, ce n'est pas le 113, mais un autorail de la série 501 à 504 (A-80-D Billard reconstruit)
This legend is false, it is not the 113, but a railcar of the 501/4 series (A-B0-D Billard rebodied)


Billard A 80 D n° 513 railcar for maintenance at Ponte-Leccia (1983). Photo B. Vieu