VOIE ETROITE - N°105 d'avril mai 1988
Article de B. Vieu
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L'autorail Billard A150D n° 113 recarrossé par Carde en 1967 a été transformé effectivement en remorque-pilote (XR 113) au cours du 1er semestre 1987, et accouplé à l'ABH 8 n° 204. Cette composition a été introduite dès juin sur les "tramways de la Balagne" Calvi - Ile Rousse. L'autre composition est le couplage ABH 8 n° 202 + XR 526. Cette dernière est l'ex-autorail Billard A150D n° 526, ex RB X152 et ex TIV AM28.
NDLR : RB = réseau breton, TIV = tramways d'Ile et Vilaine
(...)
Le premier autorail Soulé pour la Corse ne sera opérationnel
qu'en 1989. Le chaudron de ce véhicule est venu au Centre d'Essais de
Vitry sur Seine le 18 novembre, et en est reparti en janvier 1988. Les modifications
éventuelles et le montage de l'autorail prendront quelques mois, avant
essais en solo puis avec la remorque. La mise en service commercial ne pourrait
donc avoir lieu avant le début 1989. L'impression donnée par le
chaudron est celle d'un engin solide et bien étudié, de conception
différente du matériel récent des CFC.
Les trois rames
Soulé devraient être affectées à la ligne centrale,
pour les trains omnibus. Les Renault ABH libérés pourraient alors
effectuer des trains supplémentaires en haute saison estivale.
Pour les marchandises, rien n'est prévu pour remplacer l'hideuse "bête de Calvi" (n° 114) agonisante entre deux cures à Casamozza.
B. Vieu