Revue
RAIL PASSION n° 297, de juillet 2022
article de Bernard Vieu, pages 38
à 51
pour le commander, cliquez ici
Retour à la biblio - Back to bibliography
Résumé de cet article.
Depuis 10 ans (année
2012), les Chemins de Fer Corses sont exploités par une société
d'économie mixte (SAEML) et le réseau a été considérablement
modernisé.
Le début de l'article résume brièvement
l'histoire et la géographie du réseau.
On y détaille
les services effectués, suburbains comme grandes lignes. La fréquentation
du réseau est fortement à la hausse. La vitesse maximale est de
80 km/h sur les meilleures sections.
Pendant les 3 semaines de fermeture
du tunnel routier de Bastia (pour travaux en février / mars 2022), les
rotations Bastia - Casamozza, gratuites, ont été augmentées
de 25 %.
L'auteur énumère les améliorations à venir.
Pour
optimiser les circulations en gare de Casamozza, la navette Bastia - Ajaccio
qui stationnait voie 3 sera reportée sur la voie 4.
A Ajaccio une
quatrième voie est construite en gare.
La CCVU (gestion informatique
des circulations) est programmée pour la Balagne, mise en service prévue
en 2024. Une voie d'évitement sera construite à l'arrêt
« Marina de St Amgroggio » (ex Club Med Cocody) pour proposer un
cadencement aux 30 minutes. Le terminus du suburbain de Balagne pourrait être
déplacé à Monticello.
On parle aussi de l'achat de trains
supplémentaires ou d'extension du réseau.
English resume : the author says that the railway is going better with more passengers and presents the improvements foreseen.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
En juillet 2019, un train sur le viaduc du Monte Pollino
In July 2019,
a train on the Monte Pollino viaduct
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En juillet 2016, train sur le pont de Pianello près de Corte
In
July 2016, a train on Pianello bridge near Corte
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans l'atelier de Casamozza - Inside the Casamozza workshop
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Train on Ghinghetta viaduct in July 2015